Médiation

La médiation est un mode alternatif de résolution des conflits, qui a vocation à être utilisé dans de multiples domaines.

Elle se distingue de la conciliation et de l’arbitrage, au cours desquels le conciliateur ou l’arbitre rendent une décision s’imposant aux parties en présence, à défaut d’accord.

Le but de la médiation est d’amener les personnes qu’un litige oppose, grâce à l’aide du médiateur, à trouver elles-mêmes une solution à ce litige, solution qui ne leur est en aucun cas imposée et qui sera, par conséquent, d’autant mieux acceptée et, surtout, respectée.

La médiation peut, ainsi, permettre d’éviter le recours au juge, avec le risque qu’une décision rendue après plusieurs mois, voire plusieurs années, ne satisfasse personne.

La médiation, lorsqu’elle est menée de bonne foi par les parties, représente donc un gain de temps, mais également d’argent.

Dans le cadre de la médiation, les parties ont bien entendu la possibilité d’être assistées d’un avocat.

Alexandre Braun s’est formé à la médiation et a obtenu le Diplôme Universitaire de médiateur de l’IFOMENE (Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation).

Il est référencé dans l’annuaire du Centre de Médiation Nationale des Avocats (C.N.M.A.).